La 1ière session du « permis tronçonneuse » a eu lieu à SEVRIER

Retour sur la session de permis de tronçonneuse qui s’est déroulée le vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017.

Le contexte du permis tronçonneuse et l’actualité 

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs de tronçonneuses pourraient économiser des efforts par un maniement de la machine plus en ergonomie et être plus en sécurité. En effet, l’enjeu du Permis est de ne pas porter la tronçonneuse en utilisant le plus possible les jambes comme support et avoir une position stable avec des genoux fléchis et un dos droit.

Tout d’abord, quelques explications théoriques au Clos Berthet dans une salle édictées par le Responsable de la Formation bac pro « forêt » par apprentissage Mr Christophe Bedouin et sur le déroulement des 2 journées, accompagné par la responsable de la formation continue à ISETA PRO Mme Marie Bruyninckx et une intervention de Mr Christian LOMBART du CRPF 74, que nous avons accueilli ce jour.  Ensuite, nous sommes tous allés en direction de l’atelier de l’UFA de Sevrier pour acquérir les gestes de l’affûtage et de la maintenance des machines.

En début d’après-midi, ce sera sur une parcelle de bois à tronçonner en 1 mètre. Les particuliers doivent acheminer les matériels pour suivre les 4 étapes par groupe de 2 :

  • Indiquer les éléments de sécurité de la tronçonneuse et affûter en conditions réelles ;
  • Remonter le guide – chaine et vérifier son état et le frein de chaîne ;
  • Indiquer la procédure d’urgence et établir une fiche de chantier
  • Tronçonner pour éviter les risques de coincement de la machine (tension/compression) et travailler en sécurité ;

Pour cela, 8 particuliers recrutés parmi l’Union des Forestiers privés de la Haute – Savoie ; un enseignant d’ISETA, un salarié d’un camping et des particuliers novices dans le domaine ont partagé ces 2 jours en réussissant leur examen.

L’évaluateur doit être différent du formateur, c’est la raison pour laquelle, Mr Jean – Philippe Prudent est venu pour diriger cette opération.

Nous avons installé un BARNUM pour éviter de se retrouver complétement inondé.

Nous adressons tous nos remerciements aux participants, à L’UNION DES FORESTIERS PIVES 74 et nous les encourageons pour porter le message de l’utilité du permis et de faire le lien avec la demande actuelle.

Témoignage d’un participant :

« C’est un défi que de voir ou revoir les fondamentaux de l’entretien ainsi que tronçonné en toute sécurité le tout en 1 jour et au vu du résultat l’objectif est atteint, bravo ! »

« J’ai trouvé le cadre superbe ! L’accueil est chaleureux, la salle de classe était bien proportionnée, les supports de cours sont adaptés et le formateur compétent et pédagogue. »


« Le site utilisé pour le chantier pratique est idéale puis qu’il est à un jet de pierre du centre de formation, il est plat, facile d’accès et le matériel mis à no
tre disposition était de qualité ! »

Même la pluie du samedi matin n’a pas entamé la bonne humeur et la convivialité du groupe, bravo à tous.

article ISETA