journée sécurité en exploitation forestière à SEVRIER

Le vendredi 23 Février dernier, les adhérents de la section BAUGES ont pu assister à une session d’échanges organisée avec le Centre Régional de la Propriété Forestière sur le thème de la « sécurité lors de travaux forestiers ». 
 
Au menu de cette 1/2 journée nous avons pu échanger sur les situations suivantes:
 
– Comment bien préparer une sortie en forêt pour effectuer des travaux forestiers (entretien du matériel, téléphone, condition physique et mentale…)?
– J’arrive sur ma parcelle, comment préparer le terrain pour abattre un arbre: organisation du chantier, chemins de fuite à identifier, etc…?
– Observer son environnement, comment se situe mon arbre par rapport à ses voisins (arbre sec sur pied, des branches peuvent casser, orientation de la chute, penser à signaler le chantier…)?
 
Pour l’exercice, Mr Philippe Bouvier a pu abattre sous nos yeux un tremble. Fait intéressant, le sujet présentait de la pourriture à coeur. Nous avons donc pu faire le lien sur les sujet suivants:
 
– Quelles essences sont sujettes à éclater / fendre lors de l’abattage?
– Comment prévenir l’éclatement de la bille de pied (percer la bille à coeur)?
 
Après l’abattage, place au façonnage, la situation était particulièrement parlante: façonnage en pente, au milieu des houppiers de précédents arbres abattus:
 
– Comment prévenir le mouvement des billes lors du façonnage en pente?
– Comment se positionner par rapport à sa tronçonneuse lors du façonnage pour prévenir les coupures.
 
Nous avons pu aussi aborder quelques notions de débardage car certains des adhérents sont équipés de tracteurs agricoles / forestiers, notamment des aspects liés à l’entretien, à la protection et l’utilisation du câble.
 
De retour à nos voitures, nous avons profité de l’intervention de Mr Milhe-Poutingon, représentant de la marque « Solidur » spécialisée dans les équipements de protection individuels spécifiques aux travaux forestier. Ainsi, nous avons pu découvrir les différentes gammes de chaussures, gants, pantalons et vestes de sécurité.
 
Cette demie journée s’est terminé autour d’un bon chocolat chaud, bravo aux courageux qui ont su braver les températures fraiches de vendredi après-midi!
 
Session animée par Mr Christian Lombart & Maxime Vougny-Metral avec l’accompagnement de notre nouveau président: Mr Rémy Bonaventure.