À la découverte de l’alpage et de la forêt de Blaitière pour l’emmontagnage !!

Pour la 2ème année consécutive ce dimanche matin (9/07), une trentaine de randonneurs ont pris le départ en direction de l’alpage de Blaitière, accompagnés du berger Julien Callegari et de ses chèvres.

Durant cette montée en alpage, les promeneurs ont pu bénéficier d’explications sur les différentes composantes de notre paysage de montagne.

Eric Thiolière, président des consorts de la montagne de Blaitière a ainsi détaillé le fonctionnement du consortage et les

 

différents travaux réaliser sur la montagne toutes ces dernières années (monte-charge, réfection des différents bâtiments constituant l’alpage, réserve d’eau, Plan Simple de Gestion…)

Une fois arrivée sur les lieux, Julien a fait visiter les différents bâtiments (salle de fabrication, cave et lieu de vie) lui servant pour son travail durant l’estive, et nous a fait profiter de ces délicieux produits (fromages et charcuterie).

L’après-midi, la SEA (Société d’Economie Alpestre) a réalisé un jeu de piste pour les petits…et les plus grands pour faire découvrir l’alpage et son environnement.

Freddy Contat, technicien forestier au CRPF a abordé différents thèmes sur la forêt tout au long de la journée et a répondu au questionnement des participants. Durant la montée, des explications ont été apportées sur l’exploitation par câble et le reboisement du versant de Blaitière touché par la tempête en 2012. Au sommet, il y a eu un rappel sur les rôles du CRPF et de la forêt notamment le rôle de protection qui est très important sur la vallée de Chamonix. Le sujet du «bostryche» a également été abordé. Lors de la descente, c’est la distinction de quelques essences, les différents types de forêt (taillis, futaie, différents stade de développement…) et les étages de végétation qui ont été mis en avant.