Chamonix : Reboisement dans le cadre d’un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

La vallée de Chamonix Mont-Blanc est depuis 2015 labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Dans ce cadre, la vallée de Chamonix Mont-Blanc s’engage dans un vaste programme d’action pour la transition énergétique et l’évolution climatique, l’une des actions de ce programme concerne la forêt et plus particulièrement le reboisement de zones touchées par des évènements naturelles.

En effet, la forêt de la vallée qui joue différents rôles très importants :

  • rôle de protection contre les risques naturels,
  • rôle économique avec la production d’arbres de qualité,
  • rôle écologique avec une biodiversité remarquable,
  • rôle d’accueil du public,

Elle a été fragilisée par une forte tempête en 2012 et des attaques successives de scolytes entre 2014 et 2016.

La commune de Chamonix avec l’aide du CRPF et de l’ONF a donc engagé ces actions de reboisement en forêt communale bien évidemment mais surtout en forêt privée ce qui est remarquable et montre bien l’intérêt générale de la forêt dans l’aménagement du territoire.

Les plantations ont commencé à l’automne 2017, printemps 2018 et vont se poursuivre et se conclure à l’automne 2018.

L’opération générale représentera 5600 plants mis en place, avec un mélange d’essence (épicéas, mélèzes, hêtres et érables) dans le souci de prendre en compte l’évolution climatique et une plus grande biodiversité.

Si l’on ajoute toutes les actions mis en place par le CRPF depuis 2015, ce sont plus de 17000 arbres qui ont été replantés sur la commune de Chamonix en forêt privée. (cf. article plantation exceptionnelle).