Comment aider la forêt amazonienne, ravagée par des incendies ? – France TV Info

La déforestation de plus en plus intensive est la principale cause des feux qui dévastent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines. Et nous pouvons agir depuis la France, en consommant moins certains produits.

Peu relayés dans les médias pendant plusieurs semaines, les feux qui ravagent la forêt amazonienne émeuvent aujourd’hui l’ensemble de la planète. Installée à 60% sur le territoire brésilien, mais aussi en Colombie, au Pérou, au Venezuela, en Bolivie, au Suriname et en Guyane, la forêt, surnommée (en partie à tort) « le poumon vert » de la Terre, enregistre des dizaines de milliers de départs de feux. Samedi 24 août, l’Institut national de recherche spatiale en recensait 79 513 depuis le début de l’année rien qu’au Brésil, dont un peu plus de la moitié en Amazonie.

Alors que, sur place, des avions de l’armée brésilienne transformés en bombardiers d’eau survolent l’Etat amazonien de Rondonia, la communauté internationale envisage de se mobiliser. Dimanche, Emmanuel Macron a déclaré, depuis Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), où les dirigeants du G7 sont réunis en sommet, que ceux-ci travaillaient à la création d’un « mécanisme de mobilisation internationale ». Ce dispositif est réclamé par ailleurs par l’ex-députée de Guyane et ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, afin de protéger l’Amazonie. En attendant, comment les citoyens peuvent-ils se mobiliser ?

Lire la suite de cet article sur France TV Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/comment-aider-la-foret-amazonienne-ravagee-par-des-incendies_3591011.html

Image de couverture : Vue aérienne des alentours de Boca do Acre, en Amazonie, dans le nord-ouest du Brésil, samedi 24 août 2019.  (LULA SAMPAIO / AFP)