Histoire d’une plantation dans les Bauges

Récemment sur les hauteurs de Sevrier dans les Bauges, une coupe définitive de résineux sur 2,5 ha a eu lieu. Laissant un paysage chaotique derrière elle. Évidemment cette opération a été étudiée en amont et de nombreux travaux y ont été effectués.

2M4A1563

Située à seulement 650 mètres d’altitude, cette parcelle était exposée à de grands risques. En effet, son peuplement était essentiellement composé d’épicéas en futaie régulière, malheureusement cette essence d’altitude ne supporte pas les températures et le climat des étages inférieurs.2M4A1553

De plus avec le changement climatique que nous connaissons les effets néfastes sur cette essence ne font que s’accélérer (stress hydrique, scolyte, dessèchement  …). Le peuplement était déjà adulte et fermé, il n’y avait que très peu de semis au pied des grands arbres ainsi la régénération naturelle était compromise. Il fallait intervenir rapidement, cette forêt était vouée à mourir sans l’aide de l’homme.

Il a fallu tout d’abord regrouper les 14 propriétaires du secteur qui d’une volonté commune ont constaté l’arrivée à maturité des bois. Ils ont alors fait appel à un technicien CRPF. Après avoir analysé la situation, il les a conseillé dans les démarches à suivre afin de sauver leur peuplement, d’en assurer l’avenir et d’en tirer quelques 2M4A1553bénéfices économiques.

Le plus grand souhait du groupement était de replanter durablement suite à la coupe afin de laisser une forêt en bonne santé pour leurs enfants. Ainsi avec le diagnostic du technicien CRPF ce sont des essences d’avenirs adaptées à cet étage et aux effets du changement  climatique qui ont été choisis. On y retrouve de l’érable sycomore, du chêne rouge d’Amérique mais aussi quelques semis naturels d’épicéa laissés sur place afin d’assurer un certain mélange dans le futur peuplement …

Ce secteur au pied du Semnoz est très fréquenté par les cervidés, il a donc fallu protéger chaque plan à l’aide de manchon plastique à petites mailles.

Un réseau de cloisonnements a été implanté afin de préserver les sols en limite l’impact des engins forestiers (porteurs, débusqueurs …) dans le futur peuplement.

Dans ce secteur, un bon réseau de desserte est déjà en place avec des routes et des pistes forestières. La parcelle a été reliée à ce réseau afin d’optimiser son accès et certains endroits de la route forestière existante sensible aux ornières ont été consolidés avec des matériaux de qualités.

Voilà l’exemple d’adhérents à l’UFP 74, qui sensibilisés à la gestion forestière ont pu contacter les bonnes personnes et prendre les bonnes décisions afin de gérer le plus durablement possible leur forêt grâce une plantation avec des essences d’avenirs, des règles sylvicoles appliquées et un réseau de desserte cohérent et structuré.

Prochainement l’UFP 74 vous présentera sur son site internet, une vidéo révélant les secrets d’une bonne desserte.2M4A1632

Texte et photographies : ©NATUROFILM