Inauguration du martéloscope « biodiversité » de FAVERGES

ce samedi 3 décembre, le Parc Naturel Régional du  Massif des BAUGES et les différents partenaires qui ont œuvré à la création du martéloscope « biodiversité » de FAVERGES  ont inauguré ce site école.

les partenaires sont: le Centre Régional de la Propriété Forestière, l’ ISETA (école d’agriculture et de la forêt de POISY) la section BAUGES de l’ Union des Forestiers Privés 74 et l’IRSTEA (institut national de la recherche en sciences et technologies de l’environnement et de l’agriculture)

dsc_0027

qu’est ce qu’un marteloscope, c’est un site où le forestier simule une coupe en sélectionnant les arbres à couper, pour valoriser une ressource bois locale et durable. Le choix des arbres à couper résulte d’un questionnement autour de la gestion durable de la forêt.

ce martéloscope est unique en France puis qu’il se trouve en forêt privée et il présente de manière ludique comment marteler une coupe avec le souci de préserver la biodiversité

 

dsc_0098dsc_0061
Pour vous accompagner dans la réalisation de l’exercice de martelage en groupe, contactez le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) au 04  50 88 18 94 ou au Parc des BAUGES au 04 79 54 86 40.