journée technique « chêne rouge d’Amérique » pour le bureau du SAGe

Ce mardi 6 juin 2017, a eu lieu en Saône-et-Loire et dans l’Ain une journée technique sur les différentes facettes du chêne rouge.
Le bureau de la section SAGe (Salève Albanais Genevois) s’est joint à cette journée afin de mieux connaître ce chêne qui pourrait avoir un fort potentiel dans les zones de plaine couvertes par la section.

P1130388

Cette journée a regroupé différents acteurs de la filière tels que, forestiers, scieurs, entreprises de seconde transformation, techniciens, mais aussi organismes de recherche et élus.
La journée s’est articulée en deux temps. Tout d’abord, la matinée a été consacrée à la visite d’une futaie irrégulière en mélange chêne local et chêne rouge. Puis, dans un second temps, d’une jeune futaie régulière et d’une plantation toutes deux en chêne rouge.

P1130427

Après un repas convivial pris en commun, la seconde partie de la journée a été consacrée à la visite de deux scieries locales, la scierie BELLATON et la scierie PEPIN. Durant l’après midi, scieurs et menuisiers nous ont donnés leur avis sur cette essences assez mal connu.
Ainsi, de nombreuses qualités ont été évoquées telles que son rendement à la découpe supérieure à celui du chêne local de part sa qualité de bois, mais également sa dureté et son rapport qualité prix avantageux.
Tout en ayant évidement quelques inconvénients comme par exemple sa forte teneure en tanins rendent certains traitements sur le bois inefficaces.

P1130403

La synthèse de cette journée a donc montrée que la possible invasivité de cette essence n’était pas fondée sur tous les terrains et pouvait dépendre de la sylviculture employée.
Mais que des recherches sont à réaliser sur les différents traitements à employer  afin d’éviter les remontées de tanins mais également des techniques de séchage afin d’éviter le stress du bois et des fibres.

P1130425Enfin, les qualités mécaniques et économiques de ce bois ainsi que sa facilité de régénération ont été mises en valeur par les différents acteurs présents.

Andy NICOUD