Les forestiers Wallon en visite à « la forestière du Val LAUDON »

Une délégation de forestiers Wallon emmené  par M. Vincent COLSON, (responsable Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée de l’Office Economique Wallon du Bois OEWB)  sont venu rencontrer les propriétaires forestiers de « la forestière du Val LAUDON » à SAINT-JORIOZ suite à l’invitation de Pierre PACCARD du Parc Naturel Régional du Massif des BAUGES.

Ils ont été accueillis par François CHARVIN (président de l’UFP74), Jean Pierre PORTIER (président de la section BAUGES), Jean Louis DAVID (président de la commission filière bois au PNR M BAUGES)  et Christian LOMBART (technicien du CRPF)

Le thème de cette rencontre était «quels outils pour la gestion de la petite propriété forestière ? ». Nos collègues connaissent les mêmes soucis chez eux au sujet de la petite propriété (petit rappel la surface moyenne de la propriété forestière des BAUGES 74 est de 1,45 hectare par personne et souvent en plusieurs parcelles)

Il a été présenté sur site les travaux d’animation du CRPF qui s’évertue à grouper les propriétaires forestiers pour faire des travaux et des coupes ensemble au niveau de la « forestière du Val LAUDON »

Cette  «forestière » est l’appellation locale de l’association syndicale de gestion forestière née en 2017, elle regroupe aujourd’hui 61 propriétaires pour 181 ha de forêt.

Les deux parties Françaises et Wallonne ont échangé sur les remèdes à apporter aux actions pour fédérer les propriétaires pour une meilleure gestion de leurs biens et surtout une gestion durable des forêts. cette journée a été très instructive pour tout le monde.

Les forestiers Wallons ont invités leurs homologues « Baujus » à venir en Belgique, ces derniers ont bien sûr accepté et pensent déjà au choix d’une date de voyage et charge Pierre PACCARD d’organiser tout ça…