SANTE des FORETS : Les scolytes en forêt de montagne à ARGENTIERE

Le jeudi 6 juillet s’est déroulée la première réunion de l’association L’ETAPE à Argentière. Cette association d’Argentière a organisé un cycle de conférence durant l’été sur différents thèmes de nos montagnes (voir plus d’information sur les conférences sur le site de l’association www.letape.net).

La première conférence a donc mis en avant la forêt et ses rôles et en particularité une maladie qui touche nos forêts de montagne « le bostryche ».

Pour parler du sujet, 3 intervenants ont pris la parole tour à tour pour apporter des éléments de compréhension  sur la gestion forestière et la lutte contre l’insecte.

Claude Gemigniani, correspondant observateur pour le Département de la Santé des Forêts et technicien à la DDT a détaillé le cycle de vie du scolyte et expliqué les différents symptômes visibles sur les épicéas lors d’une attaque de l’insecte.

Freddy Contat, technicien forestier au CRPF sur le pays du mont-blanc a décrit la forêt haut-savoyarde et chamoniarde et a développé les différents rôles de la forêt. Il a également détaillé le dispositif de lutte phytosanitaire mis en place pour intervenir auprès des propriétaires privés dont la forêt est attaquée par l’Ips typographe.

Christophe Deprieck, ancien agent à l’ONF sur la commune de Chamonix et membre de l’UFP74 a apporté des éléments complémentaires grâce notamment à sa longue expérience sur la commune, sur les attaques de scolytes et sur la gestion forestière de nos forêts de montagne, notamment en insistant sur le rôle majeur de la forêt de montagne et d’autant plus sur la commune de Chamonix, le rôle de protection.

La vingtaine de personnes présente lors de cet échange est repartie très satisfaite de cette conférence et des différents sujets liés à la forêt qui ont pu être abordés.