Un nouveau technicien CRPF sur le territoire des Usses et Bornes

Depuis le 9 juillet 2018 un nouveau technicien forestier vient étoffer l’équipe du Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le territoire des Usses et Bornes, il est en charge de 3 missions dans le cadre du programme LEADER.

La première est la lutte contre le morcellement en développant un outil cartographique innovant : La Forêt Bouge Auvergne-Rhône-Alpes. Ce site internet propose, entre autres, une bourse foncière des parcelles forestières. L’objectif ici est de créer une interface locale dédiée au territoire des Usses et Bornes permettant de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs.

La deuxième est de fédérer les propriétaires autour de projets communs et au sein d’associations syndicales de gestion. Cette mission se décline sur deux principaux axes :

  • La création d’une Association Syndicale de Gestion Forestière (dénommée »la Forestière ») sur le territoire de la Communauté de Communes Usses et Rhône. La volonté d’une gestion forestière collective sur ce territoire est liée à plusieurs enjeux forestiers : la valorisation de bois feuillus, la mobilisation de bois énergie et la valorisation de la gestion par la quantification du CO2 séquestré dans les forêts de l’association.
  • La création d’un Plan Simple de Gestio

    carte du secteur

    n concerté sur le secteur des Bornes. Cette démarche a pour but de créer les conditions pour la compensation en CO2 avec l’agglomération du Grand Annecy et concilier les enjeux de production avec les enjeux sociaux sur ce massif périurbain.

Enfin il participera à la mise en œuvre d’un événementiel « La fête de la forêt ». Cet évènement aura lieu le 29 et 30 septembre 2018 et a pour objectif le soutien des acteurs locaux par la valorisation des actions de la filière Forêt-Bois du territoire et celles engagées dans le cadre du programme LEADER.

Contact :

Gaël DECQ

Technicien CRPF Rhône-Alpes

52, Avenue des Iles

74994 ANNECY Cedex 9

Tel. 04 50 88 18 94 – Port. 06 67 91 98 92

Gaël DECQ et Noël MENU, président du SAGe