Une Grande Réussite ! – Dauphiné Libéré

 Jeudi 19 septembre 2019, la Foire de Savoie a accueilli la deuxième édition des « Rencontres de la forêt privée des Pays de Savoie ».
Organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et les Unions des Forestiers Privés de Savoie et Haute-Savoie (UFP73 et 74), cette manifestation a réuni quelque 150 forestiers.


Des sylviculteurs, qui, à l’heure où la forêt est plus que jamais reconnue comme un enjeu social et environnemental majeur, souhaitent apporter leur contribution à la reconstitution des forêts savoyardes. Des espaces forestiers sont dégradés par le dérèglement climatique, les sécheresses et les épidémies de scolytes. En réponse à ces constats, les UFP73 et 74 avec le soutien technique du CRPF, ont pour ambition de présenter un programme de reconstitution de la forêt privée savoyarde avec pour objectif de replanter un million d’arbres sur trois ou quatre ans et sur les quelques 1 000 ha de forêts privées les plus sinistrées.


« Pour relever ce défi, il va falloir mobiliser les pouvoirs publics ainsi que les acteurs privés et articuler les différentes sources de financement au profit de cette ambition d’intérêt général », ont notamment fait valoir François Charvin, président de l’UFP74, Marcel Rosset, président de l’UFP73, Sylvain Ougier et Claude Muffat respectivement ingénieur responsable et vice-président au CRPF AURA. Les Unions départementales des Forestiers Privés regroupent de nombreuses structures forestières collectives savoyardes. Elles représentent plus de 5 000 sylviculteurs.

 

Article du Dauphiné Libéré – Photographies : NATUROFILM