Réunion d’information du samedi 24 mai 2025 à Samoëns

Le CNPF a organisé cet évènement avec la section Faucigny de l’UFP 74 et l’ASLGF de l’Endroit de Samoëns dans un but d’initiation à la gestion forestière. Cette réunion menée par Monsieur ANFRAY Nicolas, technicien au CNPF de Bonneville, a regroupé une dizaine de personnes au total.

Après une brève introduction de M. Jean-Louis BERTHOD, le Président de la Section Faucigny, les participants ont pu déjà évoquer, dès le début les problématiques liées à la transmission des propriétés forestières.

La réunion d’information, sur le terrain, s’est déroulée sur une des parcelles de Monsieur André SIMOND, propriétaire forestier et adhérent de l’ASLGF de l’Endroit de Samoëns sur le secteur. Il a emmené le groupe dans une plantation d’épicéa commun d’une soixantaine d’années. Certains endroits présentaient un mélange épicéas et d’érables sycomore.

Grâce à M. SIMOND, et aux photos aériennes d’époque, nous avons pu avoir un historique du site, qui est représentatif de la déprise agricole des années 50-60. Durant cette réunion, les participants ont pu découvrir comment effectuer des mesures et des diagnostiques (diamètre des arbres, pente, exposition…) et les interpréter.

. Est-ce que l’apport de lumière au sol est indicatif d’un besoin d’éclaire ? Comment gérer le peuplement ? Doit-on essayer de l’irrégulariser ?

Ces données ont permis de de discuter des éventuelles orientations de gestion et de décider des travaux qui pourraient être menés sur le peuplement.

Les participants ont également été amenés à échanger sur :

  • la présence du gibier et la chasse,
  • la prise en compte des dégâts du scolyte sur les épicéas et le risque induit par la gestion (ou la non-gestion) des parcelles boisées
  • Enfin, les enjeux sociaux avec les impacts de la fréquentation du public sur le secteur

La réunion s’est terminée avec un moment convivial rempli d’échange autour d’un verre de l’amitié.