Ce samedi 4 octobre, la section Bauges organisait à Alby-sur-Chéran sa 14ᵉ Conférence de la Forêt, sur le thème : « Les glaciers, sentinelles du climat ». L’invitée d’honneur, la glaciologue Heidi Sevestre, a captivé plus de 270 participants réunis au Pôle culturel et sportif du Pays d’Alby.
La soirée a débuté par un mot de bienvenue de Mme le Maire, suivi de l’introduction de Rémi Bonaventure, vice-président de la section et principal artisan de cette rencontre.
Originaire de Gruffy (Haute-Savoie), Heidi Sevestre a raconté son parcours, marqué
par une passion de jeunesse pour la montagne devenue carrière scientifique. Après ses études au lycée agricole de Poisy, puis à Lyon, au Svalbard et au Pays de Galles, elle a mené des recherches sur les glaciers en Arctique, dans l’Himalaya et en Antarctique. Ses travaux innovants, reconnus au niveau international, lui ont valu de figurer en couverture de Science Magazine.
Aujourd’hui, elle conjugue recherche et médiation scientifique à travers des livres, conférences et documentaires. Ses engagements lui ont valu la prestigieuse médaille Shackleton (2022) ainsi que la Médaille du Rayonnement Français (2023).
Au fil de son exposé, elle a dressé un état des lieux des glaciers : leur recul s’accélère sous l’effet du réchauffement climatique. L’augmentation des émissions de CO₂ liées à l
’usage des énergies fossiles est un facteur aggravant majeur.
Les villes en surchauffe
Heidi Sevestre a également alerté sur les effets du changement climatique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus touchées par la hausse des températures, particulièrement en été. Entre 1963 et 2022, on y observe déjà une augmentation moyenne de +3,3°C lors de la saison estivale.
Les grandes métropoles sont particulièrement vulnérables : Lyon et Annecy pourraient compter parmi les villes françaises les plus exposées aux extrêmes de chaleur d’ici 2040
Le secteur agricole, tout comme la forêt, est directement impacté : l’évaporation accrue des sols et la transpiration des plantes fragilisent durablement les écosystèmes et la production.
Un appel à l’action
La conférence s’est conclue sur un message fort : face à l’urgence climatique, chacun peut agir. Réduction des émissions individuelles, transition énergétique et politiques publiques ambitieuses sont indispensables pour limiter l’ampleur du réchauffement et préserver nos glaciers, véritables témoins et sentinelles du climat