Comprendre la gestion forestière

l’ouverture par AgroParisTech d’un MOOC (cycle de cours en ligne gratuits et accessibles à tous) de 5 semaines sur “Comprendre la gestion forestière” à partir du 3 mai! Aucun prérequis nécessaire (il faudra peut-être juste rafraîchir quelques souvenirs de SVT du collège ou du lycée), c’est à destination du grand public.

lien: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-la-gestion-forestiere/

Description

Vous vous posez des questions comme par exemple :

  • C’est quoi une forêt ? Comment ça marche ? A quoi ça sert de la “gérer” ?
  • D’où vient le bois ? Comment on fait du bois ? Qu’est-ce qu’on fait en bois ?
  • Et la biodiversité, le carbone, le changement climatique, la santé … quel est la place de la forêt dans tout ça ?

Ce cours a été conçu pour répondre à ces questions et vous apporter la connaissance nécessaire pour réfléchir par vous-même et avec les professionnels de la forêt à ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire (ou ne pas faire 😉 ) avec nos forêts.

Format

Le cours se répartit en 5 semaines.

Chaque semaine aborde 6 à 7 points de connaissance autour du thème de la semaine. Chaque point de connaissance est composé :

– d’une vidéo de 10 minutes environ,

– d’un support écrit reprenant le propos et les illustrations de la vidéo,

– d’activités d’entrainement qui vous permettront d’auto-tester votre compréhension à votre rythme et sans pression

– des ressources complémentaires (articles, sites web ou vidéos faites par les partenaires) pour ceux qui ont le temps et l’envie d’en savoir plus

En début de chaque semaine, nous vous proposons un « Challenge » pour vous amener à réfléchir en forêt et/ou avec votre entourage aux connaissances que vous venez d’acquérir.

Chaque fin de semaine vient également le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !

Au bout de ces 5 semaines, nous espérons avoir transformé votre vision quant aux interactions entre l’homme et la forêt. Le but n’est pas d’avoir clos votre réflexion ni de vous avoir apporté des certitudes, mais à la manière des chercheurs, de vous avoir apporté des connaissances qui vous permettront de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles ?

Prérequis

Avant de commencer le MOOC, il faut vous remémorer vos cours de SVT aux collège et lycée : le principe de la photosynthèse, les produits en croix, le théorème de Thalès …

Vous pouvez aussi revoir quelques vidéos de Fred et Jamie, avant de suivre le cours, et même après sur les sujets parallèles que nous n’aurions pas abordés !

Evaluation et Certification

Chaque fin de semaine vient le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !

50% de réussite à cet examen, et c’est la validation de suivi MOOC : à vous la ligne supplémentaire au CV !