gestion forestière et utilisation du bois-énergie aux Carroz d’Arâches

Ce jeudi 10 avril, une vingtaine des propriétaires forestiers du Faucigny se sont réunis aux Carroz d’Arâches, pour une réunion à double entrée : la gestion forestière et l’utilisation du bois-énergie.

Après une introduction de la réunion faite par le Président Jean-Louis BERTHOD, les propriétaires se sont dirigés vers la propriété de M. PRALONG, et qui a pu présenter sa gestion forestière de ces dernières années. Avec l’aide de Julien LAGER technicien au CNPF à l’époque, M. PRALONG a pu réaliser des pistes forestières et obtenir des subventions. Il possède maintenant une propriété mieux desservie qu’auparavant.

A travers cet exemple, il a été abordé la gestion forestière à l’heure du scolyte, la multitude de services rendus par la forêt en tant qu’espace accueillant du public, ainsi que l’adaptation des forêts au changement climatique. Que faire dans un contexte aussi difficile ?

Les échanges ont été très riches avec Messieurs ANTHOINE et GRADEL, qui ont pu apporter différentes visions et expertises de leur gestion forestière. Il s’en ait suivi un pot de l’amitié – rapide -, qui fut une source d’échange, avant d’aller à la piscine des Carroz.

Nous  avons été reçu par les techniciens de la Mairie, qui ont pu présenter le fonctionnement de la vis sans fin, les problématiques de calibration du bois énergie et le système d’alimentation en énergie du site. Ces explications pédagogiques ont pu mettre en exergue le rôle important et économique de l’utilisation du bois haut-savoyard, et y compris de basse qualité.

Un grand merci à l’accueil réservé par M. PRALONG dans sa belle propriété et par les techniciens de la mairie d’Arâches-la-Frasse pour leurs explications et leur accueil à la piscine des Carroz.