Journée de formation: “comment gérer la régénération naturelle” à GIEZ et au SEMNOZ

Le samedi 21 juin, l’Union des Forestiers Privés (UFP 74) FRANSYLVA – section Bauges, en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), a organisé une journée de formation à destination des propriétaires forestiers.

Deux temps de rencontre ont été proposés : le matin à Giez, et l’après-midi au Semnoz .

Ces moments de terrain ont rassemblé plusieurs propriétaires désireux de mieux comprendre les mécanismes de régénération naturelle dans leurs forêts, et de repartir avec des outils concrets pour une gestion raisonnée et efficace.

Une forêt qui se régénère… mais pas sans accompagnement

L’objectif principal de la formation était de répondre à une question essentielle que se posent de nombreux propriétaires forestiers :
« Que faire de ma régénération naturelle ? »

La forêt possède en effet une capacité naturelle à se renouveler, mais elle a parfois besoin d’un coup de pouce pour exprimer tout son potentiel. Encore faut-il savoir reconnaître les jeunes plants prometteurs, différencier les essences adaptées à ses objectifs, et intervenir au bon moment, sans perturber l’équilibre du peuplement.

Observer, comprendre, agir

Sur le terrain, les participants ont été invités à observer la dynamique naturelle de la végétation : quelles essences s’installent spontanément, comment elles interagissent, quels sont les signes d’un bon développement ou au contraire d’une concurrence excessive.

A GIEZ : nous avons pu reconnaître différentes essences forestières présentes comme le tilleul, le chêne, le merisier, le noyer, le sapin pectiné, le hêtre…

À partir de cas concrets, Cédric FECHOZ du CNPF a expliqué :

  • Comment identifier les tiges d’avenir
  • Pourquoi certaines essences sont plus intéressantes que d’autres selon le sol, l’altitude ou les objectifs du propriétaire
  • Comment accompagner la régénération avec des interventions légères mais régulières : dégagements, éclaircies, voire choix de ne pas intervenir dans certains cas

Une formation participative et conviviale

Les échanges ont été riches et les participants ont apprécié le format pédagogique et pratique de la formation. Les discussions ont permis de confronter différentes expériences de terrain, dans une ambiance conviviale et tournée vers le partage de savoir-faire.

Ce type de formation rappelle combien il est essentiel pour les propriétaires forestiers de mieux connaître leur forêt pour mieux la gérer. La régénération naturelle est une chance, mais elle se travaille avec discernement.

L’UFP 74 FRANSYLVA et le CNPF remercient l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement. D’autres rencontres seront proposées prochainement pour poursuivre cette dynamique d’échange et de montée en compétences sur la gestion forestière.

GIEZ groupe en exercice

SEMNOZ groupe

GIEZ mélèze

GIEZ noyer commun

SEMNOZ épicéa commun