L’AOC Bois de Chartreuse est la première AOC sur le bois en France

Le Bois de Chartreuse vient de recevoir le label AOC /Appellation d’Origine Contrôlée. Concrétisation de plus de 10 ans de travail pour la filière. Elle représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et pour les particuliers. Composé de 60 communes situées entre Grenoble, Chambéry et Voiron (Isère et Savoie),

le Parc naturel régional de Chartreuse est un massif montagneux composé de 42 840 hectares de forêts produisant du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse.

Les professionnels de la filière forêt-bois en Chartreuse, du forestier jusqu’à l’architecte, se sont regroupés au sein du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC). Il a été créé en 2006 à l’initiative du Parc naturel régional de Chartreuse pour porter la demande en reconnaissance en AOC Bois de Chartreuse. Preuve de la portée innovante du projet, le CIBC a obtenu le soutien de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, du Conseil Savoie Mont Blanc, d’ArjoWiggins, de Grenoble Alpes Initiative Active et du Parc de Chartreuse.

Grâce à ses propriétés naturelles de robustesse et de rectitude, le Bois de Chartreuse offre aux architectes un large terrain d’expression tout en respectant les contraintes techniques et réglementaires de projets d’envergure quel que soit le domaine (bâtiments tertiaires, résidentiels ou collectifs). Bois massif de grande qualité, il permet aux professionnels (charpentiers, couvreurs, constructeurs bois) de réaliser des charpentes de maisons en bois massif ou à ossature bois, de structures poteaux-poutres, durables et performantes.