Un prix pour une forêt aux multiples fonctions
Cette année, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et son animatrice Caroline SALOMON ont organisé, sur le territoire des Sources du Lac d’Annecy, une nouvelle édition du SylvoTrophée.
Cet événement met à l’honneur les propriétaires forestiers qui gèrent leurs bois de manière exemplaire, conciliant production, biodiversité et accueil du public.
La remise des prix s’est tenue le 8 octobre à l’auditorium de Faverges-Seythenex, en présence d’élus, forestiers et habitants venus saluer l’engagement des participants.
Caroline SALOMON a chaleureusement félicité les lauréats pour leur gestion durable et équilibrée des forêts, avant de remettre les trophées :
- 1er prix : Alain CHARRIÈRE, propriétaire forestier à Faverges-Seythenex, pour la qualité de sa gestion et la richesse écologique de sa forêt.
- 2e prix : Jean-Pierre PORTIER, propriétaire à Faverges-Seythenex, et Michel COUTIN, gérant du Groupement Forestier GICAN à Giez et Doussard, récompensés pour la cohérence et la vision collective de leur projet forestier.


Caroline SALOMON du PNR MB

Michel COUTIN du GF GICAN

Jean Pierre PORTIER

les lauréats

Alain CHARRIERE
Les membres du jury ont salué le grand professionnalisme et la passion des candidats, qui depuis des années œuvrent pour des forêts vivantes, productives et accueillantes.
Un grand bravo à tous les participants, véritables ambassadeurs d’une gestion forestière respectueuse et inspirante !
Rappel de la création du sylvotrophée :
Après le succès du Concours des Prairies Fleuries, le Parcs naturel régional du Massif des BAUGES a souhaité créer un événement similaire pour mettre en valeur les forêts.
C’est ainsi qu’est né le SylvoTrophée, un concours qui récompense la gestion multifonctionnelle des forêts.
Le SylvoTrophée distingue les propriétaires forestiers qui gèrent leur forêt de manière équilibrée, en conciliant :
- la production de bois de qualité,
- la préservation de la nature,
- et l’accueil du public pour les loisirs et le bien-être.
Cette approche permet aux forêts de remplir leurs trois grands rôles : économique, écologique et social.
Le déroulement du SylvoTrophée
- Appel à candidatures
Les propriétaires et gestionnaires forestiers sont invités à proposer une parcelle exploitée depuis moins de 5 ans.
La participation est gratuite, et chaque territoire fixe ses propres critères. - Constitution du jury
Le jury réunit des experts variés : forestiers, écologues, professeur en sylviculture…
Cette diversité permet d’évaluer la forêt sous ses aspects économiques, écologiques et sociaux. - Visite des parcelles
Le jury se rend sur le terrain pour rencontrer les propriétaires, découvrir leurs pratiques et évaluer la parcelle à l’aide d’une grille d’analyse
- Remise des prix
La cérémonie récompense les lauréats et une visite de la parcelle gagnante est proposée.




