Les forestiers privés des Bauges haut-savoyardes dévoilent leur programme d’actions pour 2026

Réunis autour de leur président Christian Lombart, et accompagnés de leurs vice-présidents Maurice Pricaz (formation) et Jacky Dursent (communication), les forestiers privés des Bauges haut-savoyardes présentent un programme 2026 ambitieux, mêlant sensibilisation du public, formation, préservation de la biodiversité et adaptation des forêts au changement climatique.

Valoriser les métiers forestiers et sensibiliser le public

Parmi les projets phares de l’année à venir figure la création de cinq cartes postales mettant en lumière les activités forestières : bûcheron, ouvrier forestier, débardeur, forestier et scieur. Une manière originale de valoriser ces métiers essentiels au territoire.

Les forestiers annoncent également la réédition de leur cahier de coloriage, initialement conçu par la section des Bauges, à destination des enfants du territoire afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la forêt et à ses enjeux.

Autre temps fort : l’exposition “Entre les branches”, qui sera présentée sur les communes de Sevrier, Alby-sur-Chéran et Faverges/Seythenex, en partenariat avec le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Une offre riche de formations et de rencontres

La formation reste un axe majeur de l’action des forestiers privés, tant pour leurs adhérents que pour le grand public. Le programme 2026 avec l’appui de Cédric FECHOZ du CNPF prévoit notamment :

  • une formation sur la biodiversité en forêt, en juin à La Chapelle-Saint-Maurice, avec le PNR du Massif des Bauges ;
  • une rencontre sur le changement climatique, avec la visite de la scierie Botarel (Isère) ;
  • une sortie plantation truffière dans la Drôme, le 31 janvier ;
  • une revue des pathogènes forestiers en collaboration avec le Département de la Santé des Forêts, le samedi 27 juin ;
  • une analyse des essences forestières les mieux adaptées aux stations, face aux évolutions climatiques.
  • La sécurité en forêt fera également l’objet d’une journée dédiée le 26 septembre, avec présentation des équipements de protection individuelle, démonstration de tronçonneuse, techniques d’abattage et exercices pratiques.

Conférences, événements et actions pédagogiques

Le public pourra assister à une conférence animée par Frédéric Berger (INRAE), le 27 mars à 19h, à Duingt, sur le thème « Risques naturels et forêt ».

La manifestation “Forêts ouvertes 2026” se tiendra le 25 avril sur les communes de Lathuile, Viuz-la-Chiésaz et La Chapelle-Saint-Maurice,

Les forestiers interviendront également auprès des plus jeunes avec une journée pédagogique en forêt avec les écoles maternelles de Saint Jorioz et Saint-Eustache, comprenant plusieurs ateliers : découverte des essences locales, chant des oiseaux et plantation.

Comme chaque année, la section des Bauges organisera une commande groupée de plants forestiers à destination de ses adhérents. Cette action vise à accompagner le reboisement des parcelles fortement touchées par les attaques de scolytes, dans un contexte de fragilisation accrue des forêts.

Avec ce programme dense et engagé, les forestiers privés des Bauges haut-savoyardes confirment leur rôle clé dans la gestion durable, la transmission et l’avenir des forêts du territoire.

photo A COLLENOT

photo A COLLENOT