les sylviculteurs des BAUGES en voyage dans le MORVAN

A l’initiative du Parc, de la Section Bauges de l’Union des Forestiers Privés de la Haute-Savoie et du Groupement des Sylviculteurs des Bauges, près de cinquante Sylviculteurs du Massif des Bauges – propriétaires forestiers – se sont rendus vendredi 14 octobre dans le PNR du Morvan.

Organisée avec l’appui des techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière et du service forêt de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, cette journée avait pour objectif de permettre aux forestiers privés d’appréhender comment, dans le contexte des forêts de production morvandelle (futaies résineuses de Douglas arrivées à maturité pour une large partie), les enjeux environnementaux et sociaux peuvent être traités par le territoire.

Accueillis par Emmanuel CUCHET, chargé de mission forêt filière bois au Parc du Morvan, les participants ont tout d’abord visité une parcelle de feuillus, propriété du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Lucienne HAESE, Jacques GORLIER (gérants) et Tristan SUSSE (expert forestier) ont pris le temps d’en expliquerdscf0962 l’historique et la gestion particulière selon la sylviculture « Prosylva ». Proche de la nature, elle correspond à un traitement des écosystèmes forestiers basé sur la continuité du couvert et le respect le plus élevé possible des processus naturels de croissance et de renouvellement de la forêt.

Les échanges sur les initiatives prises par le territoire pour la valorisation des gros bois de Douglas ainsi que pour soutenir les entreprises du bois morvandelles (création de l’Association Bois du Morvan) se sont poursuivis jusqu’en début d’après midi.

Un deuxième arrêt a permis d’apprécier la réalisation d’une construction récente en bois local à Saint Brisson : la maison du tourisme du Morvan, réalisée en Douglas de pays, exemplaire en  matière d’économie d’énergie et d’emploi de matériaux naturels.

La journée a continué par la découverte de la forêt d’Anost, haut lieu de l’accueil du public en forêt dans le PNR du Morvan. Une boucle de 2 km environ autour d’un parc à sangliers, au cœur de la forêt domaniale d’Anost, permet d’appréhender, à l’aide de panneaux et d’un livret d’accompagnement, les différentes richesses de ce massif forestier : sylviculture, bois mort, hêtraie à houx, paysage, eau et usages du bois…

En définitive, une journée riche et conviviale, qui n’aurait pu se terminer sans la visite d’une cave de Bourgogne, où les crus locaux (Hautes Côtes de Beaune, Meursault…) vieillissent en fûts de chêne de la forêt de Tronçais.dscf0976

Cette excursion aura permis de resserrer à nouveau les liens entre les acteurs engagés pour l’animation des forêts privées du massif des Bauges, dans un objectif de gestion durable et multifonctionnel de la forêt.

Pierre PACCARD. PNR M BAUGES

dscf0972dscf0970