réunion SYLV’ACCTES sur le territoire des BAUGES

Les partenaires de Sylv’ACCTES* du massif des Bauges se sont retrouvés ce jeudi 19 mai sur les hauteurs de la commune de Cusy. Il s’agissait de visiter un chantier financé par l’association, et encadré par l’ONF pour illustrer ses actions. Une visite de terrain à laquelle se sont joints des élus d’Annecy et du Grand Annecy.

Sur 16,5 hectares de forêt communale, l’objectif est d’accompagner le renouvellement des forêts d’épicéa d’altitude, particulièrement touchées par le changement climatique, en évitant les coupes rases.

Sylv’ACCTES finance les travaux qui consistent en une intervention en futaie irrégulière combinant relevé de couvert, dégagement de semis, nettoiement, dépressage et interventions sur les perches. Un financement possible grâce à une collaboration d’entreprises, de collectivités et de citoyens via la levée de fonds « J’aime ma forêt ».

Sur ce massif des Bauges, outre le renouvellement des forêts d’épicéa d’altitude, d’autres urgences sylvicoles ont été identifiées sur les forêts de feuillus aux pieds du massif et sur le maintien de l’équilibre des forêts mélangées de moyenne montagne. Plus de détails.

*Le Parc du Massif des Bauges, le Groupement des Sylviculteurs des Bauges, la Section Bauges de l’Union des Forestiers Privés 74, Fransylva 74, le Centre Régional de la Propriété Forestière, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, la Coopérative Coforet, et l’Office National des Forêts.

Article de SYLV’ACCTES