Visite d’une scierie traditionnelle : la Scierie Chaumontet à Groisy

Ce Vendredi 26 Avril le Centre Régional de la Propriété Forestière en partenariat avec l’Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie a organisé une visite de la scierie Chaumontet. Les propriétaires forestiers des sections Bauges, Bornes-Aravis, Chablais et Salève-Albanais-Genevois ont été conviés à deux sessions programmées sur 2 demi-journées.

Julien Chaumontet qui a repris l’entreprise familiale en 2017 a accueilli une soixantaine de personnes sur la journée. Il a expliqué l’historique de la scierie, le métier de scieur, ses évolutions, et les difficultés que l’entreprise peut rencontrer. La scierie Chaumontet a été créée par Jean Chaumontet en 1954 et cultive la passion du bois de pays depuis 3 générations. L’entreprise, qui fait partie des scieries de taille moyenne avec ses 11 salariés,  transforme environ 15 000 m3/an ce qui correspond à 8000m3 de charpente. Son approvisionnement est essentiellement constitué d’épicéa mais aussi d’un peu de sapin et de douglas issus exclusivement de Haute-Savoie. Ses produits sont également vendus dans le département. L’activité de cette scierie repose donc sur un marché 100% local.

Après un tour complet de la scierie (parc à grumes, affutage, scie, raboteuse, séchage) et des produits finis, la visite s’est conclue avec de nombreuses questions des propriétaires forestiers et de très bonnes explications de Julien Chaumontet. La discussion a notamment évoqué l’importance de l’existence des scieries de ce type, capables de scier n’importe quel bois, quelque-soit son diamètre.

les adhérents à l’intérieur de la scierie

Julien CHAUMONTET présente son établissement

dans la salle d’affutage

des adhérents bien attentifs