« la forêt bouge » dans le Chablais

Après les territoires Usses et Bornes et Arve-Giffre, le Chablais dispose à son tour d’une bourse foncière forestière ! Celle-ci court sur le territoire du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) qui regroupe trois principales intercommunalités : la Communauté de Communes du Haut-Chablais, la Communauté de Communes du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance, et Thonon Agglomération. La bourse foncière est animée par le technicien forestier du SIAC, Simon GARCIN. Elle est financée par le programme européen LEADER dont bénéficie le territoire du Chablais. Cette bourse foncière forestière est gratuite et utilise le site Internet La Forêt Bouge. Son objectif est de mettre en relation plus facilement les propriétaires forestiers du Chablais pour les achats, ventes ou échanges de parcelles et de lutter contre le morcellement foncier.

Tous les propriétaires forestiers ont reçu un courrier d’information (d’après les bases de données du cadastre) et des réunions d’information ont eu lieu le 18 avril à Abondance, le 25 avril à Saint-Jean-d’Aulps et le 3 mai à Orcier. Ces réunions ont rencontré un grand succès puisque 40 à 100 personnes ont assisté à chaque réunion.

Si vous n’avez cependant pas pu assister à ces réunions, pas de panique ! La bourse foncière est encore en cours sur le site La Forêt Bouge :

https://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/territoire/chablais

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Simon GARCIN, technicien forestier au SIAC et animateur de la bourse foncière forestière, au 04 50 04 20 25 ou par mail à l’adresse technicienforets@siac-chablais.fr

photo Noël Gentric