A la recherche d’arbres habitats.

Depuis maintenant de nombreuses années, le monde de la forêt a pris conscience de l’intérêt de préserver une haute biodiversité au sein de celle-ci,  l’UFP 74 FANSYLVA ne fait pas exception à la règle. En effet les propriétaires ont toujours préservé la biodiversité dans leurs parcelles : une pluralité d’essences, de gros arbres, des taches de lumière au sol, des bois morts laisser en forêt, bref les moyens ne manquent pas.

Dans cette optique-là, l’UFP 74 FRANSYLVA  m’a chargé d’une mission lors de mon stage : repérer et marquer d’une marque bleue les arbres habitats sur les propriétaires adhérents à la “forestière du Val Laudon” (ASLGF fondée en 2018) . L’objectif est de mettre en lumière le travail de préservation des forestiers.

Mais en quoi cela consiste t’il concrètement ?

Tout d’abord pour parler chiffres voici le plan initial : 2 à 3 arbres habitats par hectares, soit environ 200 arbres d’ici fin août, car je travaille sur environ 80 ha de forêt discontinue dans tout le Val Laudon, de Sévrier au col de Leschaux.

Ensuite, que sont des arbres habitats ?

dessin arbre habitat article

Ce sont des arbres ayant des caractéristiques spéciales que nous appelons ” dendro-micro-habitats” cela peut être des loges de pics, des coulées de sève, des cavités racinaires, une cime brisée, une abondance de mousse ou lierre sur le tronc, des blessures importantes etc…

Pour finir qu’est-ce que je fais concrètement ?

Mon travail c’est d’établir un protocole de détermination précis de ses arbres, puis de parcourir les parcelles qui me sont attribuées afin de  repérer ces arbres et de les  peindre à la peinture bleue, la rosalie des Alpes avec un triangle inversé sur le tronc. Une fois mon arbre habitat déterminé je récupère plusieurs données qualitatives et quantitatives que j’inscris sur un tableur Excel, ce qui me permet de disposer d’énormément de données que je pourrais par la suite utiliser dans un but statistique.

Actuellement, j’ai déjà marqué plus d’une centaine d’arbres, mon travail de recherche continue donc. à bientôt, en forêt j’espères,

Nicollin Alexis, étudiant en 1ère année de gestion forestière.

Saule marsault ayant une loge de pic et l’aubier apparent

Un hêtre avec une très grosse blessure.

Epicéa avec du bois mort, une coulée de sève et l’aubier apparent.