Incendies : appel à la vigilance de la part de la section Faucigny

Depuis plusieurs années, les étés sont de plus en plus chauds. En 2019 et 2020, des incendies ont eu lieu à différents endroit du globe (Sibérie, Australie…), offrant au passage des images effroyables avec des conséquences désastreuses.

Au sortir du confinement, les activités de loisirs de plein air ont pu largement reprendre sur la Haute-Savoie et sur le Faucigny en particulier, qui y est très largement exposé. En effet, avec un bassin de population très dense sur une surface contrainte, les espaces naturels offrent un espace de liberté pour le grand public et donc de nombreuses sollicitations venant d’activités hors-forêt apparaissent. Ces activités, souvent de loisirs, font parfois la part belle à des comportements peu civiques voire très dangereux.

Malheureusement, la forêt privée n’y échappe pas et une vigilance particulière se doit d’être demandée à l’ensemble des acteurs du territoire et aux populations. Ainsi, la section Faucigny, s’intéresse particulièrement à ces problématiques et se fait le relais auprès des territoires. Elle appelle à la vigilance de tous dans ces périodes propices au relâchement, car les forêts, bien que majoritairement privées, sont régulièrement traversés par des randonneurs, cyclistes, campeurs…

A ce titre, l’arrêté préfectoral du 12 février 2011 interdisant les feux en forêt à toujours cours en Haute-Savoie, et il s’applique à l’ensemble des usagers, propriétaires forestiers et grand public !

Le lien :

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/33615/198284/file/ARP_DDT_2020_0962_alerte.pdf

Donc hésitez pas à rester vigilant, que ce soit du feu de branchages, au barbecue sauvage en passant par le mégot de cigarette et les restes de bouteilles en verre abandonnées en forêt… Chaque comportement de ce type est un risque supplémentaire, est strictement INTERDIT et ouvre la voie à des poursuite judiciaires.

Michel PEPIN”