Le mot du président

En cette période automnale, la forêt nous offre sa plus belle parure avec le mélange du vert foncé des sapins aux flamboyantes couleurs des hêtres, merisiers, charmes et autres feuillus.

Ces images de cartes postales cachent un autre regard beaucoup plus préoccupant.
En effet, le réchauffement climatique, les sècheresses, les tempêtes sont en train de bouleverser nos belles forêts.

L’exemple le plus visible est celui du scolyte (Bostryche) qui engendre le périssement des épicéas; mais bien d’autres problèmes sanitaires affectant nos forêts.

L’union des forestiers privés de Haute Savoie avec ses très nombreux bénévoles, et accompagnée dans son travail par le CRPF (centre régional de la propriété forestière) s’efforce de trouver des solutions face à ce changement climatique.

La tâche est très compliquée mais nous ne baisserons pas les bras !
Pour preuve, l’exemple des forestiers de la vallée de l’Arve très mobilisés après les dégâts de la tempête du 1er Juillet 2019.

 Ces quelques lignes pour alerter sur la situation de nos forêts mais aussi pour remercier l’ensemble des acteurs forestiers qui participent sans relâche à la mise en place d’une véritable politique forestière d’avenir tant économique qu’environnementale sur notre département Haut Savoyard.

François Charvin