Les Sylviculteurs des Bauges en voyage d’étude en Chartreuse

A l’initiative du Parc Naturel Régional du Massif des  BAUGES, de la Section Bauges de l’Union des Forestiers Privés de la Haute-Savoie et du Groupement des Sylviculteurs des Bauges, près de cinquante sylviculteurs du Massif des Bauges – propriétaires forestiers – se sont rendus vendredi 19 octobre en Chartreuse.

Organisée avec l’appui des techniciens du Centre Régional de la Propriété Forestière et du service forêt de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, cette journée visait à apprendre de l’expérience de la Chartreuse en matière de valorisation collective et de transformation de la ressource forestière locale.

Accueillis par Jeanne-Véronique DAVESNE, coordonnatrice du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC), les participants ont tout d’abord visité la scierie de Chartreuse et le centre de taille numérique situés sur la commune d’Entre-deux-Guiers.

Une présentation en salle dans les locaux de la Communauté de communes Cœur de Chartreuse a ensuite permis de présenter plus en détail le territoire et sa filière forêt bois mais surtout d’expliquer la synergie entre le Parc de Chartreuse et le CIBC, ainsi que l’organisation du Comité Interprofessionnel, depuis les sylviculteurs jusqu’aux architectes.

Le projet d’AOC des Bois de Chartreuse a été présenté par Jean-Claude SARTER, Président du CIBC. Pierre BASSO DE MARCO, Président du Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse Isère et Fabien BOURHIS, Responsable de la mission forêt Bois au Parc de Chartreuse, étaient également présents pour répondre aux questions des participants.habere

Après ces présentations et échanges fructueux, l’après-midi a été consacrée à une visite de terrain. Un premier arrêt a permis d’apprécier les travaux de construction d’un « habert » (abris en bois souvent situé en alpage ou en forêt) en bois de Chartreuse, en présence des charpentiers au travail.

La journée s’est terminée par un deuxième arrêt à Saint Pierre d’Entremont, où le centre de séchage des bois de Chartreuse ainsi que l’Espace Multi-Activités construit en bois de Chartreuse ont été visités.

En définitive, une journée riche et conviviale, qui aura permis de resserrer à nouveau les liens entre les acteurs engagés pour l’animation des forêts privées du massif des Bauges, et de s’inspirer de l’expérience de la Chartreuse s’il fallait prendre le chemin d’un Comité Interprofessionnel des Bois du massif des Bauges !