Une belle journée en futaie irrégulière à FAVERGES-SEYTHENEX

Apprendre à marteler et à désigner les arbres à conserver ou à exploiter en forêt ; apprendre à prendre en compte la forêt dans toutes ses dimensions, économiques certes mais aussi écologiques ; apprendre à appliquer une consigne de gestion ou au contraire apprendre à élaborer cette consigne…
Tels étaient les objectifs, pour les étudiants de BTSA Gestion Forestière de l’ISETA, de cette  journée passée sur le site du martéloscope de FAVERGES-SEYTHENEX.
Le matin, les étudiants ont ainsi été reçus par la section BAUGES de l’Union des Forestiers privées de Haute-Savoie  représentée par Jean-Pierre Portier et par Cédric Fechoz, technicien au Centre Régional de la Propriété Forestière.

Sur un projet mis en place depuis plusieurs années avec le Parc Naturel Régional du Massif des BAUGES, la section BAUGES, le CRPF et dans laquelle L’ISETA est partenaire, les étudiants ont pu s’exercer au martelage au travers d’un marteloscope, zone où tous les arbres sont numérotés et où l’on réalise un martelage fictif. Devant tenir compte du rôle économique mais aussi écologique de chaque arbre, de ses dimensions, de son essence, les étudiants ont pu, en s’appuyant sur une application tablette dédiée, réaliser un martelage sylvo-environnementale et vérifier, à la fin de leur exercice, la pertinence de leur travail par rapport à de grandes idées clefs à respecter.

L’après-midi, c’est sur une autre zone de cette forêt qui domine FAVERGES que les étudiants ont pu réfléchir à la sylviculture irrégulière et mélangée, cette fois en appliquant le guide de sylviculture de montagne des Alpes du Nord et en percevant notamment l’importance du dosage de la lumière dans l’apparition de la régénération. Du diagnostic de la forêt étudiant la pédologie ou le peuplement à la prise de décision sur la coupe ou le maintien d’un arbre, c’est une démarche complète qui vient comme l’aboutissement de deux ans de formation et leurs permet aujourd’hui de réfléchir à la gestion de la forêt dans toute sa globalité.