Visite des élus sur la route forestière de “la motte” à FAVERGES

Une visite en forêt communale de Faverges

pour apprécier les implications du projet de desserte forestière du Semnoz

 

Les conseils municipaux de Gruffy, Viuz-la-Chiésaz et Quintal ont visité samedi 10 septembre dernier une « coupe à câble », réalisée dans la forêt communale de Faverges, depuis la route forestière dite de « La Motte ».

 

Cette sortie, organisée par le PNR du massif des Bauges et le Centre Régional de la Propriété Forestière, visait à illustrer la problématique de la desserte forestière et du débardage des bois en zone de montagne et à répondre aux interrogations des Communes impliquées dans le projet de desserte forestière du Semnoz.

 

Un premier temps fut consacré au rappel du projet du Semnoz : réalisation d’une route forestière structurante permettant de desservir l’ensemble du versant ouest, par tous temps, par des camions grumiers (chaussée empierrée et pente en long de 12% maximum).

 

Un deuxième temps fut consacré à la visite commentée – par Marion LAFFIN, responsable à l’Office National des Forêts – de la coupe de bois débardés par câble dans la forêt communale de Faverges au printemps 2016 (parcelle 14).

 

Le projet de desserte du Semnoz devrait en effet permettre de mettre en œuvre des exploitations forestières par câble pour les parties moyennes et hautes du versant : une alternative intéressante pour la mobilisation des bois en forte pente et sur des terrains sensibles.

 

La technique du débardage par câble consiste à suspendre les bois à charriot porteur, lui-même situé sur un câble arrimé en partie basse et haute d’un versant. En fonction de la configuration du site, les bois sont ensuite montés ou descendus le long du câble, jusqu’à pouvoir les stocker en bord de route.

 

Cette visite instructive, qui s’est terminée dans la convivialité, a permis à chacun d’apprécier les implications de la réalisation d’une route forestière et des exploitations forestières qui peuvent en découler.

 

Une étude d’impact sur l’environnement, étape nécessaire à l’avancement du projet de desserte du Semnoz, est actuellement en cours de réalisation. A suivre !